Le Contexte du Projet

A partir de 1996, des associations Chaponoises en lien avec l’Afrique organisaient ponctuellement un temps fort autour de l’Afrique à Chaponost.

En 1996, c'est une quinzaine "Bénin Terre d’Avenir" qui fut organisée, puis en 2001 c'est le Sahel qui était mis à l'honneur. Certaines années, il s'agissait uniquement d'un marché africain, qui au fil des années a identifié notre commune vis à vis de l’extérieur.

En 2007, le collectif d'associations a mis en place une quinzaine africaine plus structurée, avec un programme culturel d'éducation en lien avec les écoles, et pour laquelle la municipalité de Chaponost a apporté son soutien financier.

En 2008, le souhait de ce collectif Afrique et de nouveaux élus de la municipalité a été :

  • de s’ouvrir à d’autres associations de Chaponost oeuvrant pour l'ouverture culturelle vers d’autres pays et pour la solidarité internationale,

  • mais aussi de rayonner à l’échelle du territoire de l’ouest Lyonnais

Ainsi est né ce nouveau projet, en juin 2008, appelé « Vents du Monde ».

En 2009, la première édition du festival culturel et solidaire "Vents du Monde" est organisée par un collectif de 11 associations avec le soutien de la mairie de Chaponost, d'ACCOLADE et de la région Rhône Alpes (voir programme 2009).

En 2011, le festival a été reconduit. Pour cette deuxième édition, un nouveau partenariat a été mis en place avec la librairie Lyonnaise Raconte moi la terre (voir bilan 2011).

En 2013, les "Vents du monde" ont encore soufflé sur notre commune, rassemblant près de 4000 personnes sur l'ensemble des événements, dont 1500 lors de la simple journée du marché du monde.

Cinémas, expositions, marché africain et du monde, soirées débats, animations et rencontres dans les établissements scolaires, spectacles de musique et de danse, l'intervention de Fidèle Nitiéma, un artiste burkinabé, sont autant de temps forts qui ont fait découvrir aux habitants de Chaponost et des communes alentours les cultures et la solidarité internationale.

"Bon Vents du Monde"...

Prochain Festival "Vents du Monde" du 27 mars au 08 avril 2017