L'association

Les associations de solidarité internationale :

Pirogue Orphelinat

Pirogue Orphelinat est une association de loi 1901 d'intérêt général à caractère humanitaire. Son objectif est de soutenir des orphelins en Guinée, en agissant pour subvenir aux besoins vitaux des enfants, assurer leurs besoins de santé, d'éducation et de scolarité, mais aussi maintenir le lien familial et guider les enfants vers une autonomie sociale et financière.

La Case d'Alidou

Créée en 2002, l’association a pour but de développer les échanges entre la France et la commune de Gon Boussougou au Burkina Faso, et d’organiser des projets dans le domaine de la solidarité. Il s'agit d'un projet de tourisme solidaire et équitable pour favoriser les échanges entre les voyageurs et les habitants de la commune et, simultanément, mettre en place un fonds de développement en soutien aux projets à Gon Boussougou dans les domaines de la santé et l'éducation.

Chaponost Gon Boussougou

L'association Chaponost Gon Boussougou a été créée en 2014 afin d'animer le projet de coopération entre Chaponost et la commune de Gon Boussougou au Burkina Faso. Dans le cadre de cette relation de partenariat entre ces deux communes, l'association contribue à l'animation du territoire, à la mobilisation des différents acteurs et à la mise en oeuvre de tout ou partie des actions.

Danyabad Gumdel

L'association Danyabad Gumdel, créée en 1997, a pour objectif le soutien d'écoles au Népal et le développement des villages du VDC Gumdel (à l'Est de Katmandu). Depuis sa création, l'association soutient le fonctionnement de l’école Mount Holy Numbur à Techlim, et aide à rénover d’autres écoles (Kyama, Lacchewar). Elle se mobilise également fortement pour venir en aide aux habitants de cette région, notamment depuis les tremblements de terre en 2015.

DAPI France

L'ONG DAPI-Bénin (Dispensaire Ami des Prisonniers et des Indigents) s'occupe depuis plus de 10 ans du sort des prisonniers béninois de droit commun et de leurs enfants. L'ONG mène depuis 2001 des actions d'aide aux prisonniers dans différents domaines, intervient dans la prise en charge des enfants des prisonniers et pour le respect des droits humains.

Ensemble pour l'école N'Diao

L'association "Ensemble pour l'école de N'Diao", créée en 2014, a pour objectif le soutien à des écoles au Sénégal. Parmi ses actions sur le terrain, la création d'un puits pour une école en vue d'apprendre le jardinage aux enfants, la confection de sacs et de trousses, ou encore le don de matériel scolaire (bureaux, uniformes...). L'association a de nombreux projets pour les années à venir, notamment celui de d'aménager un espace sportif, une cantine ainsi qu'un jardin pédagogique dans l'école.

Les Cartières

L'objectif des Cartières est de mettre à disposition un ensemble de moyens humains (écoute, service, entraide, accompagnement) et matériels (salles, hébergement, restauration, chapelle, parc...) à destination de tout groupement de personnes ayant pour objectif la croissance humaine, éducative, sociale, physique ou spirituelle des personnes. Les Cartières contribuent également à donner une image positive de l'Afrique via des classes découverte de l'Afrique et en aidant les africains vivant ici.

Les Enfants de Vilwende
Scolarisation d'enfants défavorisés au Burkina Faso.

Les associations d’éducation populaire de la commune :

Les partenaires :

 



 

 

Coordination générale

Sylvie Daubignard - Présidente de l'association Vents du Monde
Odile Bontemps - Vice-présidente
Laure Laplane - Secrétaire
Paul Fayolle - Trésorier
Clémentine Empisse & Victor Estel - Services Civiques

Les Lieux

MJC > 59 rue Etienne Gros - 69630 Chaponost - 04 78 45 25 38
MAIRIE > 5 avenue Maréchal Joffre - 69630 Chaponost - 04 78 45 31 33
CENTRE SOCIAL > 36 avenue de Verdun - 69630 Chaponost - 04 78 45 30 29
MEDIATHÈQUE > Place Georges Clemenceau - 69630 Chaponost - 04 78 45 17 99 04 78 45 21 89